Ingrédients pour 6 personnes :
- 400 g d'escalope de poulet (poché)
- 2 poireaux verts
- 200 g de champignons de Paris
- 30 cl de bouillon de volaille
- 10 cl de crème liquide
- 2 c. à c. de moutarde forte
- 3 c. à c. de fécule de maïs
- 2 branches de persil plat
- 5 c. à s. d'huile d’olive
- 2 pâtes feuilletées
- 1 jaune d’œuf
- 1 pincée de sel
- 1 pincée de poivre
Préparation :
- Émincer finement les poireaux et les faire revenir dans une poêle avec l’huile d’olive jusqu’à ce qu’ils soient fondants. Couper les champignons en quartiers et les mettre dans la poêle. Les faire sauter sur feu vif pour les débarrasser de leur humidité.
- Saler et poivrer puis saupoudrer de fécule de maïs. Mélanger et verser progressivement le bouillon de volaille. Mélanger encore pour faire épaissir le mélange sur feu doux.
- Ajouter ensuite la moutarde et la crème fraîche liquide. Laisser refroidir complètement.
- Préchauffer le four à 180 °C. Couper le poulet en dés et ciseler le persil plat. Ajouter le tout à la farce. Déposer une pâte feuilletée au fond d’un moule à manqué, tapissé de papier sulfurisé. Bien faire remonter la pâte sur les bords. Disposer la farce au poulet sur le fond de pâte. Recouvrir avec la seconde pâte et pincer les bords pour les souder. Dorer la surface avec le jaune d’œuf et décorer avec la pointe d’un couteau. Percer le centre de la pâte et y glisser une petite cheminée en papier sulfurisé pour évacuer l’humidité de la farce pendant la cuisson. Enfourner pour 45 min.
- À la sortie du four, démouler la tourte sur une grande assiette de service. Couper en parts généreuses et servir bien chaud avec un peu de salade.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire